Petite aide concernant le cours d'SVT

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Petite aide concernant le cours d'SVT

Message  Kénan Lethimonier le Dim 10 Oct - 9:38

Petit plus concernant le cours d'SVT
 
 
Œ Questions: Répondre brièvement aux questions suivantes :
 
1) Définissez un caractère héréditaire.         
Caractère transmis de génération en génération.
2) Où trouve-t-on les chromosomes? A quel moment sont-ils visibles?
Les chromosomes sont localisés dans le noyau des cellules.
Ils sont visibles au moment où la cellule se divise.
3) Vous avez mis en évidence le constituant principal du chromosome. Quel est ce constituant?
Ce constituant est l’ADN (acide désoxyribonucléique)
4) Comment évolue la quantité de matériel chromosomique juste avant une division cellulaire?
Juste avant la division cellulaire la quantité de matériel chromosomique double.
5) Combien y a-t-il de chromosomes à l'intérieur d'une cellule normale d'un être humain?   46
6) Combien y a-t-il de paires de chromosomes dans cette même cellule?   23
7) Combien y a-t-il de chromosomes dans un gamète?    23
Cool Donnez la définition d'un gène.
Un gène correspond à un fragment de chromosome qui code pour un caractère précis.
9) Donnez la définition d'un allèle.
Un allèle est une information portée par un gène.
10) Des gènes qui codent pour un même caractère peuvent-ils porter des informations différentes? Justifiez votre réponse par un exemple.
Des gènes qui codent pour un même caractère peuvent porter des informations différentes. Exemple pour les groupes sanguins, les informations peuvent être A, B ou O.
11) A partir d'une cellule normale, peut-on reconstituer un être vivant complet? Justifiez votre réponse.
A partir d’une cellule normale on peut reconstituer un être vivant complet, car chaque cellule contient sur ses 46 chromosomes l’ensemble des informations nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’individu. Mais dans chaque cellule seule une partie de cette information s’exprime, celle qui est nécessaire pour que la cellule puisse assurer son rôle.
 
 
� Choisir les bonnes propositions :
Dans les rectangles vides, indique si la proposition est juste ou si elle est fausse, puis corrige en dessous chaque proposition inexacte.
1) Toutes les cellules de l'organisme (sauf les gamètes) ont le même programme génétique?   Vrai  
2) Les ovules produits par une femme sont tous génétiquement différents.  Vrai
3) Un gamète mâle ou un gamète femelle possède 24 chromosomes dont un chromosome sexuel.  Faux
Il possède 23 chromosomes dont un chromosome sexuel.
4) La fécondation rétablit le nombre de chromosomes caractéristique de l'espèce.   Vrai
5) Les chromosomes d'un garçon proviennent essentiellement du père.  Faux 
Ils proviennent également de la mère.
6) Un gamète mâle ou un gamète femelle possède deux fois moins de chromosomes que les autres cellules de l'organisme.  Vrai
7) La cellule oeuf contient 46 chromosomes provenant uniquement du père.  Faux
23 chromosomes proviennent de la mère.
Cool Une cellule oeuf contient un chromosome sexuel venant du père et un chromosome sexuel venant de la mère.   Vrai
Ž Les gamètes, des cellules particulières :
La photographie ci-contre correspond aux chromosomes apportés par un spermatozoïde dans la cellule œuf. Les chromosomes sont représentés sous la forme de deux filaments (ou brins).

1) Comptez le nombre de chromosomes sur la photographie.
Il y a 23 chromosomes sur la photographie.
2) Peut-on regrouper par paires les chromosomes visibles sur la photographie ? Justifiez votre réponse.
Non, les chromosomes ne peuvent pas être regroupés par paire, car il y a 23 chromosomes.
3) À quel type de cellule ces chromosomes appartiennent-ils ?
Ces chromosomes appartiennent à une cellule sexuelle : le spermatozoïde.
4) Où cette cellule a-t-elle été fabriquée ?
Cette cellule a été fabriquée dans un organe reproducteur : le testicule.
5) Peut-on connaître le sexe de l’individu à l’origine de cette cellule ? Justifiez.
Oui, c’est un homme car cette cellule contient un chromosome Y.
 
� Les notions de gènes et d'allèles :
Le dessin ci-dessous représente une paire de chromosomes homologues où chacun des chromosomes est constitué de deux filaments (ou brins). A un emplacement déterminé ont été figurés les allèles d'un gène. (Emplacements 1, 2, 3, et 4)
 

En utilisant vos connaissances précisez pour les différents couples (1-2, 1-4, 3-4, 2-3) si les deux allèles sont:
 
- ...obligatoirement différents,
- ...obligatoirement les mêmes,
- ...peuvent être les mêmes ou peuvent être différents.
 
 
Emplacements 1 et 2
Allèles obligatoirement les mêmes.
Emplacements 1 et 4
Allèles peuvent être les mêmes ou peuvent être différents.
Emplacements 3 et 4
Allèles obligatoirement les mêmes.
Emplacements 2 et 3
Allèles peuvent être les mêmes ou peuvent être différents.
 
 
� Pourquoi sommes-nous uniques ?
On considère deux gènes sur deux paires de chromosomes différents chez un individu humain :
- le gène qui porte les informations pour la couleur des cheveux avec soit l'allèle cheveux blond "b" soit l'allèle cheveux noirs "N".
- le gène qui porte les informations pour le groupe sanguin avec soit l'allèle rhésus négatif "Rh-" soit l'allèle rhésus positif "Rh+".

1) À partir de chacune des cellules parentales dessinez dans les "rectangles" ci-dessus deux des compositions chromosomiques possibles des spermatozoïdes et deux des compositions chromosomiques possibles des ovules. (Formation des gamètes)
2) Reproduisez dans les deux "rectangles" ci-dessous deux des gamètes obtenus, choisis au hasard, puis complétez dans le troisième "rectangle" la composition chromosomique de la cellule œuf. (Fécondation)

 
3) A quels niveaux peut-on parler de brassage génétique, c'est à dire comment peut-on expliquer l'originalité de l'individu ? Justifiez votre réponse.
On peut parler de brassage génétique au niveau de la formation des gamètes, car la séparation des chromosomes de chaque paire se fait au hasard.
On peut également parler de brassage génétique au niveau de la fécondation, car la rencontre des gamètes se fait au hasard.

Kénan Lethimonier
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